Promeo out – Urba Conseil Pro In
Posté le 6 juin 2023
Point Opération
Le promoteur Promeo et M Malaval ont essayé de s’entendre sur un avenant à la promesse de vente du terrain durant le mois de mai, en vain.
Si Promeo était disposé à revoir le prix d’achat du terrain à la hausse, le délai supplémentaire demandé en contrepartie s’est révélé rédhibitoire. Non seulement Promeo souhaitait 12 mois supplémentaires pour obtenir et purger son permis de construire mais il souhaitait également ajouter une condition suspensive de commercialisation.
M Malaval a catégoriquement refusé cette proposition et a donc mis fin aux discussions.
Ce dernier a en effet mis sur pied un plan B qui présente l’avantage d’une durée plus courte et d’un chiffre d’affaires supérieur.
Le terrain a fait l’objet d’une division en 2022 et 2 parcelles peuvent être vendues.
M Malaval s’est rapproché du lotisseur constructeur Urba Conseil pro, un opérateur actif qui a réalisé une cinquantaine d’opérations au cours des 3 dernières années.
M Malaval s’est entendu avec lui pour lui vendre la plus grande des 2 parcelles en vue d’y réaliser un lotissement de 5 lots. Une promesse de vente est en cours de rédaction en ce sens.
Sur la seconde parcelle, un lotissement de 4 lots peut être créé. M Malaval se réserve la possibilité de réaliser ce lotissement, via une autre de ses sociétés de projet qui ferait alors l’acquisition de cette parcelle.
Ce scénario génère un chiffre d’affaires supérieur à celui de la vente à Promeo tout en ayant une durée prévisionnelle 2 fois plus courte (6-7 mois).
Point Emprunt
Comme nous l’avions évoqué lors du précédent reporting, une prorogation est nécessaire puisque l’échéance de l’emprunt approche. M Malaval estime être en mesure de rembourser l’emprunt en fin d’année. Un avenant au contrat d’émission obligataire prorogeant l’emprunt de 7 mois supplémentaires est en cours de préparation.
La date d’échéance sera ainsi reportée au 10 janvier 2024.