Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
Le crowdfunding immobilier est un nouveau type de placement financier offert aux particuliers. Qu’est-ce que ce placement, appelé également financement participatif, propose ? De participer au financement d’un projet immobilier en prêtant, à plusieurs, des fonds à un promoteur.
Définition de crowdfunding immobilier
La définition de crowdfunding immobilier est donc : le financement à plusieurs d’un projet de promotion immobilière. On parle également de financement participatif. L’appel de fonds se fait toujours par une plateforme de crowdfunding immobilier, agréée par l’AMF car cette activité est très réglementée. La plateforme présente aux investisseurs particuliers le projet, le promoteur, les modalités du prêt (durée, taux de rentabilité, garanties, risques, …) et organise la collecte des fonds.
Les plateformes de crowdfunding immobilier
Les plateformes de crowdfunding immobilier sont nombreuses. Elles peuvent se classer en plusieurs catégories :
- Les plateformes généralistes (proposant le financement de start-up, de coopératives, et de promoteurs immobiliers)
- Les plateformes dédiées à l’immobilier (proposant le financement de projets immobiliers initiés par des promoteurs et des marchands de biens)
- Les plateformes de crowdfunding immobilier locatif (proposant un investissement locatif à plusieurs)
Elles doivent impérativement disposer d’un agrément AMF soit de conseiller en investissements participatifs (CIP) ou d’intermédiaire en financements participatifs (IFP). A partir de novembre 2023, elles doivent disposer d’un agrément de Prestataires de services de financement participatif (PSFP)
Les objectifs du crowdfunding immobilier
Les objectifs poursuivis lorsque l’on se décide à investir en crowdfunding immobilier sont principalement doubles :
- Investissement à court terme – Les durées d’immobilisation sont généralement comprises entre 12 et 24 mois selon les projets sélectionnés
- Investissement à forte rentabilité : le rendement moyen est d’environ 10% par an avant impôt. Cette rentabilité élevée va de pair avec un risque élevé.
Pour comprendre comment immocratie, plateforme de crowdfunding immobilier, fonctionne, nous vous invitons à consulter le lien suivant :